vendredi 25 janvier 2008

Retournement

Résumé:
Tentant de maintenir la foule à distance de ses plus bas instincts, Justin instinctivement s'est servi de l'inclination naturelle de l'homme. Il lui a fait prendre de la hauteur. Repus et content l'homme heureux perd sa colère et tel un oiseau de proie, contemple de haut ce qu'il convoite de près. Il aime être flatté. Justin sait, par métier, dire les choses et "retourner le temps" sous la forme des questions. Il sait comment, avec patienc et doigté, il faut orienter la partie visible de la question pour que la partie invisible fasse son effet et ramène de nouvelles pièces qui commencent à rendre l'image du puzzle lisible... "Ces pièces sont là, sont dispersées au fond de la mémoires des uns et des autres, mais aussi dans les correspondances entre les corps et les âmes. Autrement dit entre la parole et le geste.

Justin:
- Je suis flatté, Monsieur,de pouvoir vous servir. Auriez-vous la gentillesse de me questionner de manière plus intense et profonde?

Mis en confiance. Flatté par celui qui se dit flatté. L'homme sur son trône prend ses aises et bientôt livrera le fruit de ses entrailles. Dans cet instant libérateur, son esprit qui, usant de sa propre liberté, suppose que toutes les choses ne sont point telles qu'il pensait. Son existence, se manifeste à son esprit au sujet duquel il n'eut jamais le moindre doute, le force à reconnaître qu'il est absolument impossible qu'il n'existe pas par lui-même. Ce qui est chose fort utile, d'autant que par ce fait il distingue aisément des choses qui lui appartiennent et voit à distance tout ce qui demain lui appartiendra.

Aucun commentaire: