mercredi 23 janvier 2008

Public aveu

Résumé:
Au moment où Justin, soutenu par Maréchal et Domitius, prend place parmi les hommes, la foule qui les a suivi prend place sur les gradins. Domitius n'a pas le temps de maquiller son nez encore ensanglanté. Cela fait sourire franchement et redonne immédiatement une sorte d'esprit enfantin à cette foule à l'aspect menaçant. L'énigmatique sourire figé qui fascine celui qui lui fait face n'est plus le seul pôle d'intérêt.


Domitius:
Tous les mots et gestes du spectacle que nous allons vous présenter sont la propriété exclusive des maîtres de ces lieux. Toute reproduction, hormis de brèves citations en précisant la source et l'auteur est interdite. Rien ne doit plus être identique à ce qui est déjà.
Nous ne sommes pas des bâtisseurs de mensonges, nous ne sommes au mieux qu'un reflet à votre image...


Sa voix flottait en un mouvement harmonieux tout autour de la piste et se répandait dans les oreilles sans que celles-ci n'eussent à faire aucun effort. Personne n'aurait pu dire qui parlait. Chacun de nous, en accomplissant les mêmes gestes que Domitius, avait l'impression que le mots sortaient d'eux-mêmes de notre propre bouche et sans doute en était-il de même pour tous les spectateurs.

Maréchal:
- Je vous fais public aveu : nous nous sommes proposé de vous représenter la vie, la vie des hommes telle qu'elle est et nous n'avons guère le dessein de désigner quelqu'un en particulier ! Qu'aucun d'entre vous "ne prenne donc pour lui ce qui peut convenir à d'autres aussi bien qu'à lui".
Domitius:
- Ne cherchez pas en notre image ce qui ne peut y être. Ce que vous cherchez, nous le cherchons aussi.

Aucun commentaire: