samedi 5 janvier 2008

"La lecture ne remplace pas les actes!"

Si le père du juge Tancrède ne méprisait pas la lecture, il ne l'encourageait guère. Il faut dire que le jeune Tancrède avait la tendance, fâcheuse du point de vue de son père, de lire énormément. Il lui avait fait broder cette sentence sur le fond de son pantalon.
- "La lecture ne remplace pas les actes! Et seuls les actes peuvent effacer les mots."
Cela, il faut l'avouer, eut un effet certain sur la détermination de Tancrède. L'espoir, certes lointain de l'effacement de ce qu'il considérait comme sa honte le poussait au travail.
De plus, cette sentence qui contenait une petite part de mystère dont l'espoir de sa résolution empêchait le garçon de sombrer. Il n'était d'ailleurs pas impossible que Euclide l'ait formulée à ce dessein. Ainsi à chaque fois qu'il se mettait en selle* et que la fatigue se faisait sentir "sur les fondements de l'être" il ne pouvait pas ne pas y penser d'autant plus que son père, lui, ne se fatiguait jamais pas de la lui rappeler. La somme de toutes ces sentences avait fini par former ce qui allait devenir, pour une part, ce petit traité dont nous avons déjà parlé.
- "La répétition ne doit jamais être un acte automatique, mon fils, elle ne peut être qu'un présentation nouvelle de ce que tu ne sais pas encore et que tu n'auras jamais fini d'apprendre !"

* Il faut noter que la formule est impropre puisque le jeune garçon devait monter à cru. (ndr)

Aucun commentaire: