mercredi 16 janvier 2008

Par la "petite porte"

Résumé:
Sur l'insistance de Domitius, Tancrède essaie vainement de se souvenir où il a pu le rencontrer avant de le croiser dans les couloirs de l'ancien Tribunal devenu cette bibliothèque enfouie sous les décombres qu'ils gravissent.
Ils entrent en cette gueule béante où git calciné ce qui en faisait la lumière. Les pages blanches grisées d'avoir dansé aux rythmes des flammes gisent nues et noires dans une nuit sans fin. Le moindre souffle les fait s'envoler, la moindre caresse les désagrège.


Domitius:
- Mon véritable nom ne peut qu'être inconnu dans vos archives, mais, sans me vanter, il se pourrait que certaines choses d'une certaine importance en dépendent un jour. En ce qui concerne les évènements de ce jour et ma conduite particulière, il ne faut pas vous attendre à ce que je dévoile ici mon nom ou l'histoire de ma famille. Peut-être qu'après ma mort ceci vous sera mieux connu. À présent il faut que nous nous hâtions sinon il n'y aura nul avenir à notre conversation. Je n'invente, hélas, rien. Laissez ce menu fretin et suivez-moi, j'ai quelque chose à vous montrer!
Dehors la foule avait fait tomber les porte extérieures et franchissait les quelques marches qui mènent à l'entrée proprement dite de la Bibliothèque. Tancrède, Maréchal et Domitius entendaient les "Guides" tomber les uns après les autres.


Domitius:
- Et bientôt c'est nous qui tomberons si vous vous attardez encore Tancrède. Ce serait pure catastrophe qui par son ordinaire cours amène la destruction de l'âme et du corps.
Tancrède:
- Où est Maréchal?
Domitius:
- Il est sorti par la petite porte.
Tancrède:
- Quelle petite porte?


Domitius:
- Sans trop réfléchir, par ici la sortie! Il n'y a plus rien qui vaille que l'on s'attarde...

Aucun commentaire: