mercredi 9 janvier 2008

Dans l'ombre de la forme


Sans en avoir l'air, mon père s'arrangeait le plus souvent pour que que je ne puisse immédiatement saisir ce qu'il me poussait à faire et à comprendre. À mon timide questionnement, il répondait invariablement par l'inusable, universel et stupide :
- Tu comprendras plus tard...
Mais il ajoutait toujours quelque chose qui, bien que restant obscur, m'intriguait bien au-delà de ce qui me paraissait normal.
- Il en est de ce que te dis comme comme de cette ombre qui de mon pied jusqu'à son prolongement dans celle du bâton et de son prolongement dans celle de ton pied n'attend que le moment où, le monde étant révolu, tout sera inversé.
Je ne comprendrais que beaucoup plus tard la multitude de signes et de symboles qu'il utilisait au-delà des apparences de la forme.
"Alors l'âme entendra, et se souviendra."

Aucun commentaire: