jeudi 25 août 2016

25 août 2016





L'association de Thomas et d'Adâne allait très vite porter des fruits surprenants. 
– Visiblement, la présence à mes côtés de cet âne sauvage eut grand effet sur mon arbre. Je ne comprenais rien à sa présence hormis le fait qu'elle me rendait presque insouciant tellement j'avais confiance en lui. Et cette confiance allait s’élargissant à mesure que le monde alentour disparaissait. Je baignais dans une sorte de bonheur apaisant en oubliant que dans peu de temps, comme un bébé, le rappel fulgurant de ma dépendance se ferait douloureusement sentir. Le besoin de comprendre... Pour le moment, ce que j'avais longtemps espéré prenait forme sous mes yeux. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, l'arbuste tripla de volume et au milieu de sa couronne apparut, tel un monarque dans toute sa splendeur, un âne miniature. Les deux ânes en présences,  timidement, firent connaissance. Une connaissance ou plutôt un face-à-face, sans aucun simulacre, qui me sembla plutôt être une reconnaissance. Très vite, il me semblait que malgré la très évidente différence de taille, ils se ressemblaient comme deux gouttes d'eau. Ils souriaient. Chacun reconnaissant en l'autre un sourire qui ne leur appartenait pas mais qui était là, à l'usage de tous, et qui dès qu'il apparaissait se multipliait presque à l'infini. Ils s'appréciaient comme deux frères enfin réunis après une trop longue absence. D'une manière incompréhensible pour moi, ils se parlèrent longuement. Puis, fort docilement, le plus petit vint se poser sur la main que je lui tendais en souriant, moi aussi.Ce qui se passa alors, je ne m'en souvient pas. Le soleil tapait si fort que je perdis connaissance. Longtemps selon les dires de mes compagnons. Quand je me réveillais, pour moi, rien n'avait changé et tout semblait continuer comme si rien ne s'était passé.



Le petit âne sur son arbre se mit à parler. Cela ne nous étonna pas outre mesure. Mais justement cela qui eut dû nous surprendre.
Je me souviens parfaitement, nous dit le petit âne, de l'instant précédent ma naissance. J'étais dans une zone obscure, une sorte de tunnel très touffu fait de branches entrelacées. D'immenses boules de lumière semblaient entrer et sortir. Je rencontrais alors la forme qui me serait attribuée. Elle dormait paisiblement sur la branche principale qui soutenait l'arche. En un instant, tout est devenu beaucoup plus simple je m'endormis paisiblement...

J'eus dû aussi être frappé par la coïncidence entre son récit et ce que je venais de vivre, mais je dois le dire, cela m'échappa complètement. Ou presque...

Aucun commentaire: