mardi 27 juin 2017

De la fierté au narcissisme

"L'optimisme, par nature, est sans borne, ne souffre aucune limite, ignore le découragement, continue d'avancer, ne sait pas quand s'arrêter. Passer de la conviction fondatrice de l'Amérique qu'elle peut former une union plus parfaite à la conviction qu'elle peut reconstruire un autre pays à l'image de ses espoirs pour elle-même – franchir ce pas – ne prend qu'une seconde: un homme politique le fait avant que de vous dire qu'il approuve ce message. Néanmoins, ce n'est pas nouveau. De la fierté au narcissisme, la route fut depuis longtemps jonchée de cadavres."*




Platon l'Ancien, encore enfant, mais plus pour longtemps, a joué avec le feu...

– Cependant, dira-t'il plus tard, c'est à se demander si c'était vraiment moi, l'enfant, qui jouait avec ces allumettes. Je pense, aujourd'hui, alors que tout cela s'est passé il y a bien longtemps,que sur le moment j'étais devenu un autre. Et cet autre n'était autre que Gabar. En un instant j'étais devenu un homme dont le passé n'était pas le mien, avec lequel je ne savais quoi faire et qui forcément était plus que lacunaire. 

Le jouet sur lequel Platon, devenu "comme" Gabar, était monté était un bateau étrange à bien des égards. Le plus remarquable était une sorte d'organisation interne d'une rigidité conceptuelle qui contrastait allègrement avec ce que ce jour là avait découvert Pl... Gabar et qui avait mené, quelques mois plus tôt l'embarcation au désastre. Un naufrage dont il ne pouvait dire s'il était devant ou derrière lui.



* À la lumière de ce que nous savons, Zia Haider Rahman, Christian Bourgois Éditeur


Aucun commentaire: