vendredi 30 juin 2017

Multitude

"Qui peut calculer ce que perd le monde dans cette multitude d'intelligences prometteuses doublées d'un caractère timide qui n'osent pas mener à terme un enchaînement d'idées hardi, vigoureux et indépendant de peur d'aboutir à une conclusion jugée irréligieuse ou immorale? Parmi eux, il est parfois des hommes d'une grande droiture, à l'esprit subtil et raffiné, qui passent leur vie à ruser avec une intelligence qu'ils ne peuvent réduire au silence, épuisant ainsi leurs ressources d'ingéniosité à s'efforcer de réconcilier les exigences de leur conscience et de leur raison avec l'orthodoxie, sans forcément toujours y parvenir. Il est impossible d'être un grand penseur sans reconnaître  que  son premier  devoir  est  de suivre son intelligence, quelle que soit la conclusion à laquelle elle peut mener."*




 – Vous ais-je raconté comment, par le plus grand des hasard, je me suis retrouvé dans cette histoire?

– Je n'en savais rien jusqu'à ce que vous me le répétiez... et c'est cela qui m'intrigue puisque lorsque je vous entend j’entends Platon l'Ancien, mais avec cette légère déformation, inaudible à l'échelle humaine, qui est la manifestation de ma personnalité lorsque je répète ce qu'il dit... 

– Et alors?

– Eh bien je me demande si ce que vous dites, ou plutôt que vous répétez,c'est pour moi assez manifeste, ne serait pas ce que je vous ai dit et qu'alors j'eus dû connaître...

– Il se pourrait, lorsque dans quelques jours je vous raconterais la suite, que vous découvriez quelque chose que, j'en suis sûr, vous ne connaissiez pas et qui n'a jamais été imité... Venez, prenons notre envol, le voyage risque d'être long...


*  De la liberté,John Stuart Mill
Extraits du chapitre II
De la liberté de pensée et de discussion



 

Aucun commentaire: