mercredi 28 juin 2017

Humilité




 
Platon, entraîné malgré lui dans une sorte de jeu bizarre, se prend pour Gabar. Cap'tain Gabar Pontifex.
Très vite un sentiment d’urgence avait pris place en lui. Passé les premiers instants où il put constater la "folie du lieu", il sentit grandir en lui la conviction que c'était "le moment"... Certes le Commandeur suprême, Sir Guisbert Briselame, était censé être encore en poste, mais, excepté les "Grandes Occasions", on eut cherché avec grande vanité les traces de son fantôme.

– Dans ce monde de fantômes il est nécessaire de se raccrocher à la tradition! Et puisqu'il le faut je l'incarnerai dans toute sa puissance... dussé-je pour cela mettre de côté ma très chère humilité...

Le doute chemine en lui, ou peut-être est-ce une sorte de lucidité qui, au-delà de la tyrannie de l'opinion, lui ferait dire:

– Je ne sais si je me prenais pour Gabar ou si c'est lui qui, me prenant pour lui, se trouvait dans la situation de réveiller l'enfant qu'il était... et qui jusque là n'avait fait que sommeiller au fond de lui-même et dont il percevait, ça et là, des bribes de rêves qui, traversant les portes du réel, arrivaient jusqu'à lui. 

Il n'eut aucune peine à enfiler le costume... qu'il se fit faire "sur mesure" à la première occasion.

– Ah! De la mesure, de la mesure en toutes choses voilà qui sera notre principe premier.

Aucun commentaire: