lundi 1 avril 2019

(1) Dams les cartons


" Pour écrire quelques lignes de remerciements qui soient surtout un hommage à une auteur que j'ai énormément aimée, j'ai cherché dans ses livres des passages appropriés à l'occasion et j'ai découvert que l'anxiété joue de mauvais tours. J'ai feuilleté, j'ai feuilleté, et je n'ai pas déniché un seul mot qui fasse mon affaire, alors que je m'en remémorais avec netteté un grand nombre. Il faudra se pencher sur la façon dont les mots échappent aux livres et dont les livres se transforment en sépulcres vides, ainsi que le moment où cela se produit."

Elena Ferrante, Frantumaglia, Gallimard



– Où est-il?
– Dans un hôtel sur les rives du lac Léman...
– Et nous?
– Dans les cartons du grand camion...
– Y resterons-nous longtemps?
– Quelques jours encore...







Aucun commentaire: