samedi 6 avril 2019

(6) Lectrice


«  (...) je vais sans doute me retrouver dans une situation à la fois comique et gênante : je deviendrai la lectrice du texte d’un tiers me relatant une histoire que j’ai écrite; j’imaginerai à partir de ses mots à lui ce que j’ai déjà imaginé, vu, figé par mes propres mots, et il faudra à cette seconde imagination régler ses comptes – ironiques? tragiques?– avec la première. Bref, je serai la lectrice d’un de  mes lecteurs qui racontera à sa façon, avec ses propres moyens, avec son intelligence et sa sensibilité, ce qu’il a lu dans mon livre. Comment vais-je réagir?»

Elena Ferrante, Frantumaglia, Gallimard



– Il est de nombreuses situations «comiques et gênantes» dans lesquelles ce qui arrive vaut mieux que ce qui était attendu...
– Pourquoi parler de...

Aucun commentaire: