mardi 16 avril 2019

(16) Dans son esprit


« En cet instant tellement fantastique, tellement plein de lumière et de clameur, je m’imaginai seule dans la nouveauté de la ville, neuve moi-même avec toute la vie devant moi et exposée à la furie mouvante du monde dont, sans nul doute, je sortirai gagnante: et je pensais à Lola et moi, à cette capacité que nous avions toutes deux quand nous étions ensemble -seulement ensemble- de nous approprier la totalité des couleurs,des bruits, des choses et des personnes, de nous les raconter et de leur donner de la force.»

Elena Ferrante, L’amie prodigieuse, Folio





– Ce que je voulais essayer de vous expliquer est que nous sommes certain que nous sommes, en quelque sorte, constitué ou séparé en deux parties: notre passé et notre présent...
– Il me semble que je perçois un léger doute...
– Plus que cela! Un énorme doute... mais nous y reviendrons. Pour l’instant et pour faire simple, c’est notre passé qui est dans les cartons de notre maître...
– Et notre présent ?
– Dans son esprit... ou dans sa tête si vous voulez...
– Je ne veux rien d’autre que comprendre... et c’est mal parti...


Aucun commentaire: