vendredi 19 avril 2019

(19) Un pont



"Vénérés Frères dans l'épiscopat,
salut et Bénédiction apostolique!


La splendeur de la vérité se reflète dans toutes les œuvres du Créateur et, d'une manière particulière, dans l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26): la vérité éclaire l'intelligence et donne sa forme à la liberté de l'homme, qui, de cette façon, est amené à connaître et à aimer le Seigneur."

Jean-Paul II, Souverain Pontife, Encyclique Veritatis splendor, 1993


– Quelle sont ces œuvres dont il parle?
– Toutes les œuvres du Créateur...
– Vous ne répondez pas vraiment...
– C'est qu'il ne s'agit point de mes propos, mais ceux d'un homme qui fait... faisait... le pont entre Dieu et les hommes... pour ma part je ne connais pas la réponse...
– Mais enfin, vous connaissez mieux que moi le sens des mots.
– Pas dans ce domaine...
– De quel domaine parlez-vous?
– Le Domaine du Seigneur...
– Notre maître serait devenu un Seigneur?
– Vous blasphémez... notre maître n'est qu'un homme...
 – Mais c'est notre maître! Aurait-il lui aussi un maître auquel nous devrions allégeance... par une sorte de succession?
– Je ne sais...
– Je vous trouve bien hésitant.




Aucun commentaire: