lundi 15 avril 2019

(15) Flèche


« Il dit qu’il ne peut penser à lui-même; aux autres encore, à tel autre, maisc’est comme une flèche, partie de trop loin, qui n’atteindrait pas son but, et pourtant quand elle s’arrête et tombe, le but, dans le lointain, frémit et vient à sa rencontre.»

Maurice Blanchot, Le dernier homme, Gallimard




– Avez-vous des nouvelles de notre maître?
– Il se remet lentement d’une déshydratation...
– Que lui est-il arrivé?
– Un coup de chaud, je suppose... ajouté au fait qu’il ne boit pas assez... d’eau...
– Est-ce pour cela qu’il nous laisse dans nos cartons?
– Je vous l’ai déjà dit...
– Quoi donc?
– Nous ne sommes pas vraiment dans des cartons...
– Où sommes-nous alors?
– Je suppose que l’on peut dire que nous vivons dans son esprit...
– Mais alors pourquoi m’avoir parlé de cartons?
– Une part de nous-mêmes y est... comment dire? On pourrait dire que notre passé y est stocké...
– Je n’y comprends rien...
– Vous avez raison... reprenons...

Aucun commentaire: