jeudi 4 avril 2019

(4) Souvenir


« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance: elle était pleine de violence. Il nous arrivait toutes sortes d’histoires, chez nous et à l’extérieur, jour après jour; mais je ne crois pas avoir jamais pensé que la vie qui nous était échue fût particulièrement mauvaise. C’était la vie, un point c’est tout.»

Elena Ferrante, L’amie prodigieuse, Folio





– Notre maître vous a-t-il raconté quelque anecdote à propos de lui?
– Très peu... mais...
– Mais ?
– Il se pourrait qu’il l’ait fait à travers des récits dont il ne dévoilait point la profondeur.
– Donnez-moi un exemple, je vous prie.
– Eh bien, cela pourrait vous surprendre...
– Je vous en prie...
– Il se pourrait que nous soyons, en quelque sorte, quelque chose comme un souvenir...
– C’est peu dire que je ne saisis pas... Ne sommes-nous pas des êtres vivants?
– Certes...
–  Je sens quelque réticence dans votre façon de parler. Le ton de votre voix est mal assuré.
– C’est que la chose est complexe.
– Prenez votre temps!


Aucun commentaire: