dimanche 25 juin 2023

Énigmes sans fin

 


– Notre condition de perroquets...
– Surtout ceux de notre espèce…
– Vous avez raison... notre condition est faite d'énigmes sans fin, d'ombres mouvantes qui défient toute tentative d'appréhension définitive.
– Je me sens fort désorienté face à cette vision énigmatique de l'existence. N'y a-t-il donc aucun point de repère auquel s’accrocher? ne faudrait-il pas interroger notre maître plutôt que de parler sans véritable fondement?
– Je vous le dis sans agressivité, avec sincérité, les repères sont des chimères fugaces dans l'océan tumultueux de l'énigme. Il n'y a pas de sens préétabli, seulement, comme le disait notre maître, des abîmes d'interrogations qui se déploient à l'infini.
– Comment s’y repérer?
– On ne peut pas.
– À quoi bon s’y aventurer?
– C'est dans cette absence de repères que réside notre liberté la plus profonde, la possibilité de créer nos propres significations éphémères au sein du vide.
– Vous me donnez le vertige…
– Osez vous confronter à l'énigme, à l'inconnu, et peut-être… peut-être, il n’y a pas de certitude… découvrirez-vous une étrange sérénité dans l'absence de certitudes.
– Cette vision déroutante de l'existence est si obscure, si troublante. Est-ce donc la seule voie possible?
– La seule voie? Il n'y en a pas de telle, vous devriez vous en douter… 
– Mais alors, que peut-il y avoir?
– Il y a comme une invitation à plonger dans l'obscurité, à embrasser l'énigme radicale de notre condition. Dans cette quête, nous nous confrontons à l'absence de sens, à l'angoisse de l'inconnu, mais aussi à la possibilité d'une expérience inédite, d'une folie qui danse aux marges de la raison.


Aucun commentaire: