lundi 19 juin 2023

Murmures annonciateurs

 

« On gouverne un État comme on cuit un petit poisson: avec précaution. Si l’empire est gouverné selon le Tao, les démons invisibles perdent leurs armes. Non qu’ils ne soient puissants, mais ils ne nuiront pas aux hommes. Non qu’ils ne puissent nuire aux hommes, mais parce que le Sage, lui, ne nuit pas aux hommes. Les forces des entités invisibles et celles du Sage ne nuisent pas aux hommes ni ne se nuisent mutuellement. Cet état de chose est une manifestation de la vertu qui est à l’œuvre dans le monde. Et le monde, par elle, sera meilleur.»

Tao-Tô-King 




Malgré l’obscurité, comme on peut le voir, un grand désordre règne sur la grande scène du théâtre de Don Carotte et le tourbillon des passions balaie sans relâche la moindre raison. En même temps, dans les esprits, cela ne semble pas être très différent… si l'on en croit ce qui s’y dit et s’entend…


– La position des planètes, l’élaboration de la carte du ciel, la construction de la sphère céleste, les emplacements des «maisons» astrologiques, etc… sont des preuves irréfutables que les humains ont été sous les influences de cette construction de la «Grande
Architecture de l’Univers»...

– ... et il n’en serait être autrement puisque la planète Terre en fait
partie…

– De cette suite logique, cette influence a été inscrite dans les traditions anciennes qui se sont établies et cette transmission a traversé les millénaires!
Certains sont pleinement d'accord, surtout les Anciens que l'on entend le plus... Mais on entend déjà, ça et là, quelques murmures fort discordants et annonciateurs...


Aucun commentaire: