mercredi 14 juin 2023

Trois pas

  

"Du badinage plein d'ingéniosité que constituent certains procédés d'évocation artistique à ce qui n'est plus que facétie et truc, à ce qui n'est plus qu'une espièglerie informe, et d'où toute foi en la forme a disparu, il n'y a qu'un pas."

Thomas Mann, La traversée avec Don Quichotte  


Don Carotte se remémore… Il voudrait oublier
… mais pour oublier il doit comprendre… alors pour comprendre il écrit… chaque mot, disait-il, est une représentation et à chaque représentation le même devient autre…

DEUX-CENTS-SOIXANTE-NEUVIÈME RAPPORT DE DON CAROTTE
EXTRAIT DE L'ANNEXE DU PETIT CAHIER ROUGE AU CORDON NOIR

Cher et Illustre Ancien, Gisbert en son État 

J'ai vu comment, peu à peu, s’est opéré en vous une sorte de changement, mais aussi et surtout comment on eut dit que ce qui nous entourait avait disparu... C’était comme si de sombres rideaux étaient tirés et que la lumière du jour avait disparu... Cela tombe bien, me disiez-vous, je suis là pour observer… Naturellement ce que je voyais était une perspective tronquée, une espièglerie informe, et aujourd'hui encore, je suis incapable de savoir si vous en étiez conscient ou non. Cela je vous l'avoue, je ne crois pas que vous ayez pu en être conscient... Cependant, dans une certaine mesure, comme le corbeau sait fabriquer un outil, vous utilisiez les effets de ce changement. Effets que vous perceviez  avec acuité quand il s'agissait de votre profit... Pour mon malheur, j'avais été le témoin de ce changement. Je n'étais pas le seul à voir la certitude qui vous habite, certes, mais le seul à faire clairement le constat que cette certitude tuait dans l’œuf toute probabilité… Un épais silence, ourlé sur le revers de sordides et lancinants oublis, sur vos épaules s'était installé. Et puis la chape de plomb en or s'était transformée. Tout était redevenu brillant. Vous l’étiez aux yeux de tous et cela leur plaisait. Ils avaient l’impression d’être riches eux aussi… L'histoire, elle-même, de votre point de vue, se racontait différemment. Qu’elle sorte de votre bouche ou de celle de quiconque peu importait: tous ou presque y avaient intérêts. De là à ce que cette construction bancale devienne historiquement véridique et vôtre il n'y avait qu'un pas... et vous en fîtes trois...


Aucun commentaire: