mercredi 21 juin 2023

Invisible

 

" Loin d'être reclus en soi, un homme est présent à son espace propre que par le relais de l'espace étranger vers lequel il se dépasse, comme inversement il est à l'espace étranger par le relais de son espace propre dans l'ouverture duquel il s'explique avec lui."

Henri Maldiney, Aîtres de la langue et demeures de la pensée, cerf


Trois cents-vingt-septième rapport de Don Carotte

Il y a déjà fort longtemps que je sais que l'enfant Lune voit des choses qu'il m'est impossible de voir par moi-même. C'est à ses mouvements, même et surtout les plus infimes, que je puis imaginer ce qu'il voit. Et puis j'ai appris beaucoup en prêtant l'oreille à ce que je ne vois pas... C'est ainsi que j'ai commencé à comprendre ce qu'il voulait dire par:
– L'invisible parle quand nous cessons de lui prêter les formes que nous connaissons.


Aucun commentaire: