mardi 27 juin 2023

Territoires

 


Deux-cents-cinquante-et-unième rapport de Don Carotte
Extrait du premier Grand Cahier Violet

 
Pendant longtemps je pensais que... mieux que personne, en tant que Grand Pilier Fondateur, vous eussiez dû, il me semble, calmer le jeu, comme vous disiez... Ce ne fut point le cas. Depuis longtemps j'avais repéré certains événements ne correspondant point à ce que vous appeliez la "Doctrine"... Cela eu dû faire "se lever l'oreille" des "Anciens"... Ce ne fut point le cas.
Je vous signalais avec tact les très légères déviances morales que, par pudeur, j'évitais alors de  relier intimement aux troubles psychiques dont je supposais qu'ils vous faisaient souffrir depuis bien longtemps déjà... En vain. Vous n'écoutiez pas. Comme c'est bien souvent le cas, la moindre des remarques se retourne contre son auteur... C'est pourtant une relation "terre à terre" qui me révéla l'étonnante incohérence de vos emportements dont vous me fîtes, jusqu'alors, l'unique témoin... jusqu'au jour où retentit "imprécations de dément lumineux"... ce sont vos mots, prononcés en public, échappant à toute règle et à toute discipline collective... mais, pour une fois, au moins, vous fîtes preuve d'imagination...  et mîtes le "feu aux poudres"... Comment  fuir les tourments de votre esprit? Ainsi se posait la question et pour cela il fallut que je fasse plus encore repli sur moi-même. Territoire solitaire...


Aucun commentaire: