dimanche 11 juin 2023

Deux en un

« On a appelé ingénieusement l’historien un prophète retourné (…)»

Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation, PUF, p. 434.



– Il y a deux perroquets en nous…
– Cela me parait normal si tant est que nous sommes deux.
– Nous pourrions considérer que nous sommes un… un couple… ou un binôme…
– Je voulais dire deux en chacun de nous.
– Ainsi nous serions quatre…
– Tout dépend du degré d’interprétation…
– Souvenez-vous… selon toutes probabilités, nous sommes des objets auxquels on a donné la parole…
– Si tant est que cela soit vrai, ce dont je doute quelque peu, pourquoi nous donner la parole?
– C’est une sorte d’expérience grâce à laquelle nous pourrions accéder au savoir…
– Cela ne répond pas à ma question et en provoque une autre: le savoir serait-il donc intimement lié à la parole?
– C’est fort probable.
– Mais alors qu’en est-il du savoir voler… par exemple? Je ne crois pas que ce savoir soit lié à la parole!
– Il me semble que vous confondez pouvoir et savoir…
– Expliquez-moi!




Aucun commentaire: