mercredi 28 juin 2023

Proposition

 


Sous le regard très intéressé des perroquets, Pinocchio l’Autre s’explique avec la Chouette…à propos des mots qu’il s’autorise à prononcer sans l’accord de son créateur…
– Naturellement, cet ajout, sortant des compartiments trop bien réglés de la vie sociale de mon maître, peut se faire entendre de mille et une manière…
– Compliqué…non?
– Toutes plus simples les unes que les autres. Cependant, en l’état, ce que j'essaie de dire n'est pas de cet ordre.
– Ce serait de l’ordre de la proposition…
– Comme son nom l’indique, une proposition propose quelque chose et ne remplace pas encore les marges d'un récit que jusqu'alors je ne faisais que subir. Je le répète il n’est pas difficile d'ajouter un mot à un récit. Je ne suis pas opposé à cela, loin de là.




Extrait des cahiers de Pinocchio, l'Autre

– La parole ne fait que masquer le vide qu'elle cherche à combler... Elle ajoute à ce vide une sorte de vernis qui le rend désirable...

 

Aucun commentaire: