mercredi 21 juin 2023

Protégé ou bouffon...


" Et que faudrait-il faire?
Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce,
Grimper par ruse au lieu de s'élever par force?
Non, merci!
Dédier, comme tous ils le font,
Des vers aux financiers? se changer en bouffon
Dans l'espoir vil de voir, aux lèvres d'un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre?"


Cyrano de Bergerac, Edmond Rostan



– Et vous-même?
– Comment cela "et moi-même"?
– Pensez-vous qu'il faille chercher un protecteur puissant?
– En tant que quoi?
– En tant que ce que nous sommes!
– En tant que protégé?..
– Ou de bouffon...
– Je crois que vous le savez... tout comme moi...
– Que voulez-vous dire?
– Que nous n'avons pas le choix!
– C'est bien ce que je regrette...
– Vous aussi?
– Comment cela "moi aussi"?
– Eh bien, tout comme moi, avec les mêmes mots, vous pensez...
– Certes, tout comme vous je pense, mais l'égalité s'arrête là. C'est un fait: tout comme vous je dis les mots de notre maître et... je ne pense point comme vous...
– Avec les mêmes mots vous ne pensez point comme moi... c'est étrange...
– Peut-être est-ce étrange, mais non seulement c'est possible, mais c'est aussi vrai... 
 

 

Aucun commentaire: