jeudi 29 juin 2023

Désajusté

 



Deux-cents-quarante-cinquième rapport de Don Carotte
Extrait du Premier Grand Cahier Violet

Monsieur 

Devant cette petite table bancale, à la lumière tremblante de la bougie dont je parlais dans un précédent rapport, je pouvais réfléchir à mon tour à propos de l’une des image qui figurait sur votre pupitre parmi vos dossiers où je reconnus le mien, Monsieur. Malgré qu’elle ait perdu la plupart de ses couleurs, le souvenir de cette image, à lui seul me donne encore comme il me donnait alors accès à beaucoup d'autres, ce qui, vous le savez mieux que quiconque produit énormément de confusion. Sans tenter d'y mettre de l'ordre, acceptant cette sorte de chaos que forme la mémoire, je me laissais emporter et désajuster par ce que l'on nomme l'imagination. 

C'est alors que je l'entendis, une petite voix mal assurée et puissante malgré tout… si cela se peut … tout comme pour la première fois:
– Chaque jour, pieds nus sur la mousse verte et glissante du glacis, face aux montagnes se reflétant dans le miroir aveuglant du lac, les yeux plissés, face brulée, comme le reflux des vagues et des saisons, je refaisais le même cauchemar.



Aucun commentaire: