jeudi 8 juin 2023

Dans un autre temps

 

« La poésie est une sorte d’antidote à la philosophie, à son caractère parfois un peu trop bavard. Il faut essayer d’aller au-delà de ce qu’est la philosophie et s’alimenter d’une altérité, s’alimenter de ce qu’elle n’est pas d’une certaine façon, parce que c’est par ce détour poétique qu’elle peut s’enrichir et développer son propre discours.» 

Chantal Jaquet




Quatre-cents-quatrième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Bleu



Hier peut-être, c'était dans un autre temps, je croyais m’être éveillé après une trop longue nuit. Rien ne laissait présager ce qui allait se produire. Se produire est une expression curieuse qui généralement passe inaperçue ou, plutôt, son sens n’apparaît pas. En tous cas… disons le plus souvent, on ne le remarque point… on n’y prête pas attention. Se produire indique que le mouvement vient de l’intérieur même de la chose qui se produit. Toujours est-il que devant moi se produisait une sorte de mouvement ou d’événement auquel je ne pouvais échapper et auquel, sans certitude pourtant, rituellement j’appartenais déjà... Comment faire la part des choses? Ce mouvement ou cet événement était-il moi? Et dans ce cas pouvais-je en être l’observateur sans que…


Aucun commentaire: