jeudi 11 juin 2009


- Comment se fait-il que vous puissiez si facilement change de milieu?
- C'est la chose la plus simple qui soit. Ce que vous mettez dix ans à apprendre ne me prend pas plus de quelques secondes. Vous ne pensez qu'à ce qui se passerait si vous y étiez les pieds. Il n'est pas étonnant que vous pensiez comme un pied... Les miens ne pensent pas, ils font ce qu'ils ont à faire. J'ai cette faculté. Mais le secret ultime est... de faire comme vous.
- Vous ne me comprenez pas et je vous soupçonne de vous foutre de ma gueule... je suis incapable de faire comme vous et vous prétendez faire comme moi. C'est absurde! Quelque chose ne fonctionne pas dans votre raisonnement.
- Le secret est simple, je fais le tri: mets de côté vos grossièretés et vos émotions et je fais selon ce que vous pensez. Vous avez pensé: il nous faut un espace de pure lumière. C'est ainsi qu'est apparu un espace y correspondant. Moi, cela me suffit.
- Mais où était cet espace?
- Il était là, devant vous.
- Mais... il n'y avait rien autour de nous! Vous étiez d'accord avec moi!
- Il n'y avait rien que vous puissiez voir. Cela ne signifie pas qu'il n'y avait rien pour quelqu'un qui sait voir. Et mon accord ne portait que sur ce que vous étiez en train de dire et non sur ce qui était et est toujours.
- Mais enfin, vous charriez un peu. Une ombre se cachant dans l'obscurité, je veux bien... Mais comment la lumière pourrait-elle passer inaperçue dans l'obscurité? Cela dépasse l'entendement.
- Cela dépasse votre entendement parce votre entendement est compliqué. Vous pensez trop!
- C'est la meilleure! Vous vous moquez de moi... Dois-je vous rappeler ce que vous êtes?
- Nullement, je sais ce que je suis d'autant mieux que je ne suis que bien peu de chose. Mais je sais aussi que d'innombrables phénomènes vous échappent qui pourtant se manifestent à vous. Il me semble que cela est dû au fait que vous n'êtes pas capable, de vous-même, de vous y donner jusqu'aux limites extêmes de vos possibilités. En résumé, vous avez la trouille.

Aucun commentaire: