mardi 2 juin 2009

"Une diminution de l'hypocrisie et un accroissement de la connaissance de soi-même ne peuvent avoir que de bons résultats sur le plan de la tolérance, car on n'est que trop disposé à reporter sur autrui le tort et la violence que l'on fait à sa propre nature."

Carl Jung, Psychologie de l'inconscient



- Je ne suis point dérangé par votre aisance et votre hardiesse, mais gravir et plus facile que descendre, et plus encore que de redescendre. Vous pensez être maître de votre ascension, vous possédez, sans contestation possible, une connaissance technique très étendue et des qualités de cœur impressionnantes, mais que savez-vous vraiment de notre voyage? Pour vous seul compte l'instant présent, le confort de ce que vous connaissez déjà et l'idée que vous vous faites de notre compagnonnage. Un jour ou l'autre il faudra que vous redescendiez, seul, à l'endroit même d'où vous venez. Prenez garde que votre propre pensée et la facilité que vous avez de gravir ces ravins abruptes ne vous y entraînent en profondeur et en un seul instant...
- Je ne vous reconnais pas... Quelle est cette explosion si soudaine? Quel est ce mépris qui aiguise si fort votre langue et me perce en plein cœur, moi qui avait en vous une confiance aveugle? Votre humour est d'une lourdeur qui explique peut-être la lenteur de votre ascension. Comment pouvez-vous me dire des choses pareilles? Je sens monter en moi une colère nouvelle qui me navre et dont je ne peux mesurer l'étendue. Se peut-il que vous ayez de moi de si futiles pensées en lesquelles je ne serais que si peu de chose? Je suis tout-à-fait capable de descendre et de trouver mon chemin sans votre aide. Quant à la chute que vous évoquiez avec une certaine complaisance, il ne semble pas que vous pourriez ne pas être, tout autant que moi, concerné par son éventualité. Ce n'est pas parce que vous êtes un Émissaire...
- Vous vous trompez.
- À quel sujet?
- À peu près sur tout. Il est vrai que j'ai été un Émissaire, mais je ne le suis plus. Votre ignorance est excusable mais n'en est pas moins réelle. Si, aujourd'hui comme hier je suis et je reste concerné par l'éventualité d'une chute, comme vous l'appelez, ce n'est certainement pas dans le sens où vous le comprenez. Mais ce qui compte, avant tout, est le fait incontestable de votre colère. Il se peut que je sois partie prenante de son déclenchement mais je ne suis pour rien dans son origine.
- Vous me parlez d'ignorance, fort bien, il m'arrive d'en être conscient. Mais, sauf votre honneur, qu'en est-il de la votre? Et quant à ma colère, le moins que je puisse dire est que vous la cultivez.

Aucun commentaire: