mercredi 3 juin 2009


- Décidément, vous tenez "mordicus" à votre morsure! Prenez garde qu'à ce taux-là elle ne devienne réalité.
Si vous avez la moindre considération pour ce que je ressens sachez qu'à l
'entendre, mes oreilles me font mal affreusement et si votre sang coule c'est que tout porte à croire que votre sauvage nature a repris le dessus et qu'elle s'accorde mal avec l'hostilité naturelle du milieu. En ce moment, votre main est aussi lourde que votre esprit. il vous faut des causes et des coupables, je le vois bien malgré mon ignorance profonde à ce propos. Il se peut que vous considériez nos deux natures comme issues de milieux différents dont l'un serait, pour ainsi dire, considéré comme supérieur. Pardonnez mon ignorance et l'outrecuidance qui s'y rapporte mais, en attendant, dites-moi, je vous prie, par quel miracle sommes-nous passé d'une nature sauvage, -pas la votre, celle du monde- au sommet de cette colonne sur laquelle nous sommes juchés et dont vous me parliez il y a de cela quelques jours.
- Pour quelqu'un qui se prétend léger, voilà un discours qui ne l'est guère. Plut au ciel qu'il ne se disloque et que tout ou partie ne dévale ce chemin que nous venons de gravir et sur lequel il se pourrait que quelques téméraires s'aventurent. Je vais vous répondre mais, d'abord, je n'aimerais pas que vous considériez comme établie cette affirmation des plus curieuses à propos de ces milieux dont vous parliez à l'instant.
- Ce n'était pas une affirmation, vous l'avez parfaitement entendu.
- Je l'ai entendu, mais je ne l'ai pas compris. Et si du coté du fonds il se peut que vous ayez raison il reste que du côté de la forme, il y a beaucoup à redire.
- Je ne puis vous donner tort, mais dites -moi ce qui importe le plus, le fonds ou la forme?
- Vous ne pouvez nier que la forme soit très importante.
- Je ne nie rien du tout. Ce que je dis , c'est que vous vous accrochez à des formes si nettes qu'elles en deviennent tranchantes et c'est ainsi que votre sans s'est mis à couler...
- Touché, coulé... Votre humour est cruel!

Aucun commentaire: