samedi 13 juin 2009


- Vous le pourriez, mais il se pourrait alors que vous commettiez un erreur.
- De quel genre d'erreur s'agit-il?
- De celle qui pourrait vous perdre.
- Me perdre au sens propre ou au sens figuré?
- Au sens qu'il vous plaira. Mais tous deux vous mèneraient au même.
- Au même quoi?
- Au même cul-de-sac.

- Qu'entendez-vous par là?
- Ce que vous avez entendu.
- Je ne comprend pas. Nous ne sommes pas dans un sac. Et d'ailleurs, le serions-nous que je demande bien comment il se pourrait que nous nous perdions dans un cul-de-sac qui, par définition, est un endroit clos.
- C'est une expression imagée.
- Ne me prenez pas pour un idiot, je sais cela.
- Vous avez cela mais vous ne savez pas ce que vous devez en penser. Ce qui revient à dire que vous ne savez pas entièrement de quoi il retourne. Vous pouvez courir en tous sens, vous prétendre libre et vous persuader de votre raison. Cela ne peut vous convaincre que vous puissiez savoir où vous êtes...
- Vous n'y allez pas de main morte?
- Pour retourner le sac, il faut une main énergique qui n'ait aucune hésitation.
- Parce que c'est vous qui auriez cette possibilité?
- Sans aucun doute.
- Qu'est-ce qui vous amène à cette certitude?
- Le fait est là: vous m'avez donné votre consentement.
- Je ne vous ai rien donné de pareil.
- Regardez, le hasard vient à la rescousse!
- Que vient faire le hasard dans cette histoire?
- C'est une manière élégante de vous faire prendre conscience de vos limites.
- Merci beaucoup pour l'élégance supposée de vos égards, mais je crois mes limites me sont connues je vous l'ai déjà dit.

- Ce n'est pas ce que vous dites qui m'importe, c'est ce que vous êtes.
- Là, vous dépassez les bornes.
- Vous touchez dans le mille, c'est précisément ce que je cherche à faire... Voyez-vous cette ombre qui rampe vers nous?


- Comment pourrais-je ne pas la voir? C'est encore un de ce territoires dans lesquels vous allez, par ruse et surprise, me pousser. Le premier était obscur, le second était lumineux et le troisième, sans surprise, est à nouveau obscur. Vous n'êtes guère surprenant.
- Vous vous trompez. Cette fois je ne suis pas maître de ce qui se passe.

Aucun commentaire: