samedi 6 juin 2009


- Tout ceci n'est que provisoire! Gardez votre calme, vous allez être surpris. Soyez-en sûr, vous ne serez point déçu. Laissez-vous porter et cessez de réfléchir au sujet de monachisme ou de réalité. Vous êtes ici et maintenant, c'est la seule chose dont vous puissiez être sûr. Tout le reste n'est que pure conjecture.
- Comment pouvez-vous être si certain que je pense au monachisme? C'est d'autant plus ridicule que je ne sais absolument pas ce que c'est. Ce que je vois est un désert au milieu de la confusion des idées et du temps. Je ne rêve que d'un monde stable ou je puisse enfin vivre selon ma vraie nature. Un monde où enfin ce que je considère comme important ne soit ni une culture nouvelle ni la conservation servile de celle du passé. Courir, manger à ma faim et selon ma nature, dormir et rêver avec mes semblables...
- C'est bien ce que je vous disais...
- Non , vous me parliez de monarque et de système et moi je ne pense qu'à ce qui a de la vraie valeur, quelque chose qui ne dépende pas de nous et qui ne nous emmène pas en quelque obscur endroit où je ne vois rien. Où sommes-nous?
- Ne vous faites pas de soucis, nous sommes presque arrivés.

- Mais je vous l'ai dit! Êtes-vous sourd? Je ne vois rien et il me semble que l'obscurité s'épaissit! Je ne sais même pas sur quoi j'ai les pieds posés. En même temps une curieuse sensation me gagne. Je me dois à la vérité de dire que, même si cela m'étonne, elle ne m'est pas si désagréable
...

Aucun commentaire: