dimanche 15 mars 2015

Je suis l'un et vous êtes l'autre



Les carnets d'auguste (15)

– Je vais peut-être vous surprendre...
Oui il se peut que les images aient une âme si l'on considère que la seule véritable image est celle de l'autre… Je suis l'un et vous êtes l'autre ou inversement. Il y a donc deux entités  qui se font face comme dans un miroir. L'un devient l'autre et l'autre devient soi-même à  condition qu'il y ait un regard. Pour qu'il y ait un regard il faut que l'un ou l'autre regarde.
Pour que ce pouvoir existe, il faut que l'un et l'autre soient présents. Ce qui les fait "êtres  présents" c'est l'être. L'être est double. Il possède deux qualités complémentaires: il est  concept (idée) et matière (chair). Un être est. Le verbe et sa matière ne font qu'un. Le verbe  anime la matière sans laquelle le verbe n'est rien.
L'un et l'autre, par définition différents se rejoignent par le fait que l'être les habitent.
Les hommes voient leur image dans l'homme qui les regarde.
– Dites-moi si j’ai bien compris, vous me proposer de me voir quand je vous regarde, puisque  vous dites que nous serions des miroirs. N’est-ce pas là un éclairage démesuré?
– Pas tout-à-fait, c’est plus subtil que cela. Nous avons tous des identités changeantes et  rien n’est plus facile que de transformer son image dans le miroir. Quand je vous regarde  ou quand je regarde-n’importe qui, je peux voir ce que potentiellement je puis être et non  ce que je suis en ce moment (sans être tenté de transformer votre image).
C’est ce que précisément je faisais tout-à-l’heure...
– Mais alors vous pensez que vous pouvez découvrir ce que vous êtes à travers moi?
– C’est un peu cela...
– Mais alors que ferez-vous de ce que vous apprenez de moi et qui m’appartient?
– Je ferai comme vous et un certain petit carnet, je le scellerai en mon cœur...
Avant que nous ne rejoignions les autres visiteurs du parc qui se dirigent vers la sortie dont  les portes se ferment déjà et dont certains, l’avez-vous remarqué, sont en train de ranger  de petits carnets semblables aux nôtres, j’aimerai vous poser une dernière question, je sais que cette question est trop vaste pour pouvoir y répondre en un instant, mais...

Pour voir les pages précédentes du carnet, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire: