mercredi 25 mars 2015

Vous m'imaginez pas à quel point !

– Cher Auguste, voyez-vous  au loin, ces deux perles de rosée ?
– Je les vois depuis quelques jours déjà...
– Savez-vous qu'elles parlent...
– Aussi ? Comme nous ?
– C'est bien cela... Et vous m'imaginez pas à quel point !


– Dois-je penser que ces jeux de lumière et surtout cette grande tache sombre qui flotte aux frontières de ma vision serait cet être hors du commun dont vous me parlez depuis si longtemps ?
– Ah. Vous le voyez enfin.
– Je ne pense pas que cela puisse être dit ainsi. Je vois ce que je vois tous les jours. Ce pourrait être n'importe quoi. Je constate que vous le voyez et que vous le nommez selon votre pensée. À propos comment le nommez-vous?
– C'est un homme.
– D'où vient ce nom?
– C'est lui qui me l'a dit.
– Vous parlez donc avec lui?
– Oui, de la même manière que je parle avec vous.Il n'y a rien d'exceptionnel à cela.
– Ainsi cet être vous parle comme vous lui parlez.
Cela me surprend.
– Pourquoi ?
– Parce que cela sous-entend que vous et lui avez en commun quelque chose que vous partagez.
– C'est évident.
– C'est peut-être évident pour vous et pourtant...
– Finissez l'exposé de votre pensée. Elle m'intéresse.
– Pourtant... je n'arrive pas à cerner ce que je ne puis saisir et ce que je pense n'est pas susceptible d'être démontré.
– C'est sans importance.
– C'est sans importance pour vous, mais ce ne l'est pas pour moi.
– Je comprend.

Aucun commentaire: