jeudi 12 mars 2015

Malgré des points de vues opposés


Les carnets d'Auguste (12)


- Eh bien, je suis, je serais, selon vos dires, un peu “tordu” ou tourmenté. Et vous seriez,  vous, homme qui vous dites simple, épargné par la tourmente, selon votre avis…
Eh bien, je vous vous le dis franchement, je ne crois pas un seul instant que je sois un  homme simple. Je ne suis pas assez orgueilleux pour cela…
Et puisque nous en somme au partage des avis, je vous rappelle que le mot découle du  mot oiseau. Un avis n'égale pas celui d'autrui, il se place à ses côtés, c'est tout. En soi,  un avis ne vaut pas plus que ces oiseaux que je contemple à l'intérieur de ce petit cadre  qui a l'air de tant vous déplaire, ou du moins vous intriguer. Ce n'est pas parce que vous  ne voulez pas réfléchir que le questionnement vous laissera tranquille. Réjouissez-vous,  le questionnement peut mener au-delà du simple avis, et si "l'homme est un passage", il  se pourrait qu'il mène jusqu'à de véritables pensées… Or la pensée, sauf exceptions, ne  peut se passer d'images. Le fait est que vous avez traversé l'entre-deux qui nous séparait.
Et voilà déjà longtemps que nous conversons malgré nos points de vues opposés. Vous  me faites face, nous nous faisons face et attendons tous deux que quelque chose apparaisse,  naisse de ce face-à-face circonscrit à l'intérieur du rectangle formé dans l'enceinte de ces  arbres tout comme je contemplais le ciel, espace sacré immémorial qui m'est inaccessible et qui est pourtant mon origine.


Pour voir les pages précédentes du carnet, cliquez sur le lien suivant:






Aucun commentaire: