jeudi 19 mars 2015

Une sorte de créateur

Deux gouttes d'eau conversent (4)


«Bien à l'abri derrière le rideau de brume,
je savourai et caressai à l'envi la douce lumière tourbillonnante.
Mon esprit captivé et comme allégé dansait allègrement.
Il arrivait que, sans précaution elle disparaisse sans prévenir.
Le monde revenait prendre sa place, l'espace d'un instant.»


«Il m'est arrivé souvent de m'asseoir face à cette cascade.
J'aime à me retrouver là. J'y perd le sens commun.
Mes idées vagabondent à leur gré et j'oublie le monde.
Cependant vous vous tromperiez lourdement
si vous n'y voyiez là que romantisme, vertu et morale.
Du temps qu'il faudrait pour les définir,
les uns et les autres pourraient bien disparaître
sans laisser de trace, comme ces gouttes d'eau
que je suis à peine capable d'entendre
et dont je peine à percevoir les contours.»
Eloy Novo, Flatteries et autres strates

– Voulez-vous dire que j'en serais en quelque sorte le créateur ?
– Oui.
– Vous me flattez.
– Non.
– Mais si je suis le créateur de cet être qui nous surpasse de plusieurs milliers de fois, je serais alors un être plus grand que je ne me l'imaginais. Comment, moi, misérable goutte d'eau, puis-je être le créateur d'une si grande chose?
– Vous ne l'êtes pas entièrement.
– C'est pourtant vous qui venez de me le dire!
– Je n'ai rien dit de pareil.
– Vous êtes de mauvaise foi.
– Je n'en suis pas sûr...

- Ah! Vous doutez...
- Oui, je doute, mais je ne sais quelle est la fonction de ce doute. Il me ronge sans que je puisse le distinguer clairement.
- Voulez-vous dire que ce doute pourrait être entité différente de vous et qu'elle agisse indépendamment de vous. Ce serait alors intéressant.
- En quoi cela serait-il intéressant ? 

Aucun commentaire: