mardi 10 mars 2015

Ce qui nous fait bouger

Les carnets d'Auguste (10)


- Nous ne pouvons citer entièrement ou alors il faudrait citer l'entier du livre, l'entier de l'image et non seulement ce que nous décidons de mettre dans le cadre, qui pourtant constitue un tout.
- J'entends bien ce que vous me dites, mais quel est le rapport avec ce dont nous parlions: la contemplation, l'image et sa projection dans le temps, le rapport entre l'animal et l'anima, c'est-à-dire l'âme qui serait alors ce qui nous meut, ce qui nous fait bouger, ce qui nous met en mouvement comme je contemplais, moi aussi, votre main qui dansait tout-à-l'heure au-dessus d’un carnet semblable au mien et dans lequel est posée une question:
“N'est-ce pas grand défaut que de vouloir tout embrasser d'un seul et unique regard?”
- Vous ne croyez pas si bien dire…. Mais laissez -moi vous exposer quelques arguments et vous verrez peut-être que tout cela n'est pas sans rapport avec ce que vous me faites le plaisir non seulement d'écouter mais aussi d’imaginer et de commenter. Auparavant, laissez-moi vous poser, moi aussi, une question:
- D’où vient ce carnet que vous avez entre les mains et qui ressemble tant au mien?
- Je l’ai trouvé sur ce banc il y a de cela quelques jours...

Pour voir les pages précédentes du carnet, cliquez sur le lien suivant:

Aucun commentaire: