vendredi 27 mars 2015

27 mars Une colère sans cause




- La richesse de votre vocabulaire m'émerveille !
Auriez-vous l'amabilité de la partager quelque peu avec moi?
- Ce n'est pas un problème.
- Alors...
- Alors quoi ?
- Partagez !
- C'est fait.
- Comment cela ?
- Je vous ai offert deux mots nouveaux...
- Que je ne comprends pas.
- Ce n'est pas de ma faute.
- Vous pourriez tout de même faire l'effort de me les expliquer.
- Je ne sais pas les expliquer.
- Vouez-vous dire que vous faites passer pour richesse ce que vous ne
comprenez même pas vous-même ?
- Ce n'est pas moi qui les fait passer pour une richesse.
- Qui donc alors ?
- Vous.
- Moi?
- Oui.
- Emportez par le flux continu de vos paroles, je ne m'en étais point
aperçu. C'est vrai, je vous l'accorde. Ma question était mal formulée.
Pardonnez-moi.
- Je vous pardonne.
- D'où vous viennent ces mots que vous ne comprenez pas?
- Vous avez mal compris.
- Vous aussi à ce que je viens de comprendre...
- Bougre de connard...
- Ah.... encore une nouveauté que je ne comprend pas et... mais... je sens monter en moi une colère dont je ne connais la cause...
- Excusez-moi de vous interrompre. Faites silence et prêtez attention à
ce que vos oreilles entendent...
Un long silence, très relatif, s'installe.
- Puis-je vous parler de...
- Chhhhut... Trop tard. Il s'est tu.
- Cela fait un grand moment que je me taisais.
- Je ne parlais pas de vous, bougre d'âne.
- Encore cette expression que je ne connais et ne comprends pas.
Considérez que ce manque de compréhension me gêne grandement. Et
puis, de qui parliez-vous tout-à-l'heure?
- J'hésite à vous répondre. Je ne suis pas sûr que vous puissiez croire
ou comprendre...
- Vous ne me flattez guère. Je crois qu'il vous serait profitable de consentir à soustraire un peu de ce que vous accordez à vos propres pensées pour le mettre sur le compte des miennes. Il se pourrait alors que notre conversation prenne une autre allure.
- Vous m'étonnez !
- Vous voyez.
- Que vois-je ?

Aucun commentaire: