dimanche 12 avril 2015

12 avril / L'homme qui est dans le ciel

«L'ombre disparue en l'obscurité,
la Nuit resta avec une douteuse perception de pendule
qui va s'éteindre et expirer en lui.»

Mallarmé
Igitur


Auguste reprend le récit des deux gouttes d'eau.
— Peu importe, je vous le dirais quand même. Il n'est pas seul.
— Qui?
— L'homme qui est dans le ciel.
— Celui en qui vous avez voyagé?
— Oui.
— Il n'est pas unique?
— Ce n'est pas ce que je vous ai dit.
— Vous m'avez dit qu'il n'était pas seul! C'est ce que j'ai entendu.
— Oui.
— Ah! Donc il n'est pas unique.
— Ce n'est pas si simple.
— Expliquez-moi.
— Ils sont plusieurs milliards et pourtant chacun est unique.
— Je crois que vous faites une sorte d'amalgame dans lequel nous
serions comprises.
— Non, mais d'une certaine manière vous pourriez ne pas avoir tort.
— Ce n'est pas un secret dont vous me faites part, c'est un mystère.
— Vous avez raison.
— J'ai peut-être raison, mais je n'y comprends rien.
— C'est normal.
— C'est peut-être normal, mais cela ne me rend pas heureux pour autant.
— Je vous trouve bien terre-à-terre pour quelqu'un qui vient d'entendre quelque chose de si extraordinaire.
— De toutes façons, je peine à vous croire et je ne suis pas loin de penser que qu'il y a, en vous cette fois, quelque chose qui voyage... Peut-être une de ces idées qui ne sont pas loin d'être déraisonnable...

Aucun commentaire: