samedi 11 avril 2015

11 avril / L'avenir est un secret

"Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont,
et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point,
et dont nous trouvons la raison.
Cela veut dire que, non seulement nous n’avons pas
les principes qui mènent au vrai,
mais que nous en avons d’autres
qui s’accommodent très bien
avec le faux."

Fontenelle
Histoire des oracles (1687)

— Vous vous trompez, le voyage dont vous parlez n'en est pas vraiment un. C'est tout juste si l'on peut le qualifier ainsi. De plus, vous seriez surprise de constater à quel point cela se fait tout seul.
— Vous vous sous-estimez...
— Il m'arrive de penser que vous n'êtes pas là, que vous ne seriez qu'une extension de moi-même à laquelle je parlerais. Une sorte de mémoire, de miroir en qui je ferais semblant de me reconnaître.
Heureusement que vous n'êtes pas toujours d'accord avec moi, cela m'aide un peu, mais pour peu de temps. Êtes-vous bien là? Je me le demande.
— C'est curieux...
— Vous savez, quand je vous regarde, j'ai ai l'impression de me voir dans le passé.
— C'est étrange, il m'arrive d'avoir presque le même sentiment, mais moi, j'ai la très nette impression que, dans votre présence, c'est l'avenir que je vois.
— Je crois que je vais vous confier un secret.
— Faites donc, je vous en prie!
— Il faudrait pour cela que vous me promettiez de le garder pour vous.
— Tout dépend de ce que vous me direz.
— Un secret est un secret et une promesse est une promesse.
— Alors, je ne suis pas sûr...

Aucun commentaire: