mercredi 22 avril 2015

22 avril / Le "Pacte"




«  Ou bien le "Pacte"est  un immense accord  sur le vide 
ou bien il est un projet de société dont certains paramètres fondamentaux
sont contenus dans la "Juste Parole",
sans cesse ajustée et réajustée au temps présent. »


– Où sommes-nous et pourquoi n'y voyons-nous rien
alors qu'il y a à peine quelques secondes le soleil était au zénith  ?
– Nous sommes dans quelque lieu très discret de l'île...


– Quels sont ces discours aussi obscurs que bizarre?
– C'est ce que m'a confié mon Maître.
– N'est-ce pas le fruit étrange des cogitations en circuit fermé d'un être isolé ?
– Mon maître n'est pas un individu isolé...
– Ah bon, alors dites- moi ce qu'il est!

 – Je ne puis vous le dire... Suivez-moi!
– Et pourquoi donc?

– Parce qu'il m'a demandé de le garder secret... Mais pour que vous compreniez mieux il est une histoire que vous devez connaître. Auguste, mon maître Auguste, aussi surprenant que cela puisse paraître, était autrefois un membre influent et très écouté de notre gouvernement.
– C'est surprenant, en effet ... Très surprenant même...
– Avant de vous faire des idées et de vous raconter des histoires, écoutez d'abord ce que je vais vous dire...                  
 "L'amour est une vertu, pas un devoir". Auguste aimait son travail. Toute sa jeunesse, il avait étudié dans le but d'accéder à ce qu'il considérait comme le summum de l'humanité: travailler pour le bien commun.  D'où cette idée lui était venue? Il n'en savait rien. C'était comme si elle faisait partie de la mémoire qu'il possédait déjà à sa naissance. Tout petit il étonnait sa famille... Plus tard il m'avouera qu'à la place du verbe: étonner, il avait envie de dire qu'il eut mieux utiliser le verbe détonner. Si au début, son intelligence était admirée, très vite elle devint un fardeau. La différence est rarement considérée comme une qualité et le fait de dire la vérité ne dut bientôt à son auteur qu'une gloire bien peu enviable. Malgré cela, Auguste, presque en cachette, se mit à étudier de plus belle, mais en secret. Ses résultats scolaires descendirent en chute libre. 
Bientôt "l'amour ne fut plus une vertu, mais un devoir"... Un devoir qui s'ajoutait à la longue liste de ce qu'il ne faisait plus et qui allait bientôt être découvert...

                                                             à suivre

Aucun commentaire: