lundi 27 avril 2015

27 avril /



« N’en déplaisent à certains,
parler de soi en s’adressant aux autres et en les écoutant
 n’est pas un acte d’individualisme,
mais la meilleure façon
de nous faire avancer. »

Plusieurs d'entre nous étaient parti. D'autres avaient disparu. Il était revenu. Nous nous interrogions sur la réalité et la nature de cet être capable d'apparaître, de disparaître et qui avait tout pouvoir sur nous.
Au delà des plaines, au coeur des combats les plus intenses, Victor, notre héros, ne cessait de penser. Une fois l'an, le paisible et noble peuple des moutons rencontrait le héros caché, représentant du peuple des ruminants.

"Or, celui-là ne serait-il pas ridicule, qui prendrait pour les parties essentielles les ongles, les cheveux, la crasse et les superfluités désagréables, au lieu des parties relevées et nobles, qui sont le siège des sens et les organes propre de l'intelligence, je veux dire les yeux et les oreilles? Ce sont là, en effet, les agents de la pensée, soit parce que, l'âme étant comme enfouie en eux, ils y éveillent plus vite le principe et la force invincible de cette pensée, soit que, suivant quelques philosophe, l'âme se répande par eux comme par des canaux."*
Il est des points à propos desquels lesquels nous ne pouvons penser comme vous, et ne croyez pas que nous plaisantons ou que nous jouions aux dés avec ce que nous avons de plus cher. Victor, dès sa naissance, avait fait montre d'une stature imposante.
Par la suite, notamment dans ses écrits, Victor fut à même de confirmer cette prédisposition à la grandeur. Ses poésies et ses discours ne nous sont pas parvenus, et de son œuvre scientifique ne restent que sept "feuillets" traitant de Questions Naturelles.
Nous ne possédons guère de Victor-Hugues O., sous son nom, que des tragédies incomplètes, les dialogues avec un chien fidèle et une petite partie de son œuvre philosophique. Dans ses écrits tragiques il a souvent imité les grands auteurs antiques et souvent les a surpassé. Ces textes, incomplets et disséminés, nous insistons, se caractérisent essentiellement par la description et l'analyse de nos passions paroxystiques.


*Julien l'Apostat

Aucun commentaire: