jeudi 30 avril 2015

30 avril / Rien ne serait nouveau



Rien n'est nouveau, mais tout se renouvelle... 
Ce qui s’est dit n’est pas ce qui s’y fit.

Victor-Hugues

– Mes biens mes biens chères sœurs, chers frères, même si "rien n'est nouveau sous le soleil", les égarements manifestes d'un nombre croissant d'entre vous menacent de corrompre la belle unité de notre organisation. Certains voudraient, sous prétexte d'évolution, prendre pour modèle notre berger. La "catastrophe"* nous guette. Se rendent-ils compte qu'ils menacent l'existence immémoriale de notre vénéré et si foisonnant pré carré?
– Le théâtre est la vie, mais peut-on dire que le théâtre est la vie ? se demandait Victor.
–  De plus, suis-je vivant quand je me pose cette question ?.. Ne suis-je pas en train d'empiéter sur le territoire d'autrui ?..
Non sans peine, il se contenait. Il se donnait des ordres, essayait de ne pas devenir un de ces ânes si fougueux, qui se prenant pour chevaux, se jettent en désordre dans la mêlée. Son rôle, ou du moins ce qu'il imaginait être son rôle, et son rang le lui commandait...



* Victor, saisi par le doute et l'ombre qu'il porte, se demande s'il lui est permis d'utiliser ce terme dont il peine à discerner la finesse épistémologique. Il est partagé entre le sentiment de solidarité qui le lie à sa famille et la certitude que, l'histoire le démontre avec abondance, s'il parle trop il sera le premier sacrifié.

Aucun commentaire: