dimanche 2 avril 2017

2 avril 2017

"— Est-il pensif, le vice-consul de France à Lahore? Ou pense-t-il?
— Tiens, je ne me suis jamais demandé quelle pouvait être la différence. C’est intéressant."*






Quand on y pense, personne ne sait ce qui s'est vraiment passé lorsque l'île s'est enflammée.

– Suis-je vivant ? Ou suis-je en vie ?

Platon le Petit, lui-même au centre de cette affaire, ne le sait pas vraiment. Ce qu'il sait est simple :

– L'escalier de l'échafaudage, construit par Platon l'Ancien, s'était brusquement mis à tournoyer sur lui-même en formant une espèce de toboggan sur lequel, et, non sans plaisir, moi Platon le Petit, je m'étais senti happé par une sorte de vertige dont je ne connaissais rien non plus. La corde qui au départ s'était enroulée autour de mon cou ne m'avait laissé aucun autre souvenir que celui d'une "parole perdue".

Il dira plus tard que c'était "tout comme sur un manège" dont  l'infini de l'imagination rejoint l'infini de la science, autrement dit: l'infini du savoir...

– ... dont on ne sait s'il nous possède ou si nous pourrions le posséder...
 
Qui eût pu croire que cette dernière comparaison comportait une légère, quoique infinie, ironie... d'autant plus que, sans le savoir, Platon le petit venait d'accomplir, sur fond de propédeutique du Devoir, un voyage qui, vous l'avez vu, laissera des traces...

– Il est vrai que dans le domaine ardu des quatre préceptes fondamentaux, qu'essaient de nous inculquer notre Maître Platon l'Ancien, il est bien difficile de discerner entre ce que peut être une idée de ce qu'est une vérité, laquelle diffère encore de la loi, pour ne rien dire de ce qui lie cette loi au respect qui lui serait dû...
Pour ma part, qui se veut modeste, "c'est ma nature", je laisse la parole à Mathieu:

«Laissez-les dire : ce sont des guides aveugles pour des aveugles. Si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous deux dans un trou.»"**




 * Marguerite Duras, Le Vice-Consul

** Mathieu 15, 14


Aucun commentaire: