jeudi 27 avril 2017

27/4/2017

L'homme à la pipe analyse. Il aime analyser. Conseiller aussi. Et cultiver un certain art de l'élipse qui peut irriter... un peu... sans que cela lui fasse perdre son sourire.


 – ... nous ferions mieux de revenir à mes désirs... Eh bien, justement, que savez-vous de mes désirs?
– Très exactement ce que vous m'en avez dit...
– N'est-ce pas un peu léger et surtout facile comme réponse?
–Moins que vous le croyez...
– Expliquez-moi!


– Cher Daemon, vous vous agitez en tous sens, vous gravissez inutilement ce que vous croyez être des sommets... C'est assez plaisant à voir, je l'admet... mais je crois, et j'en suis de plus en plus certain, que vous ne vous posez pas les "bonnes" questions. Et je vous prie de croire que quand je dis "bonnes" questions, ce n'est pas de morale qu'il s'agit... Je parle essentiellement de ce qui serait "bon" pour vous...
– Et qu'est-ce qui serait "bon" pour moi, selon vous?
– Vous le savez certainement mieux que moi!
– Si je vous ai bien écouté, ce n'est pourtant pas ce que vous venez de dire...
– C'est juste mais il est aussi juste, et vous le savez, que je ne puis pas parler pour vous...
– Alors?
– Alors c'est assez simple. Si je vous dit que, dans une certaine mesure, vous vous méprenez sur votre nature... à quoi penseriez-vous?
– Je n'en sais rien!
– Comme vous ne jouez pas vraiment le jeu, nous allons changer de direction. Voudriez-vous me dire pourquoi, selon vous, vous portez le nom de Daemon?

Aucun commentaire: