dimanche 2 avril 2017

Le vrai

"Tu n'accepteras aucune idée que tu ne comprennes et ne juge vraie."  La formule lui plait, mais Platon le Petit ne sait pas ce qu'est une idée vraie. Il a beau essayer de tourner autour en tous sens rien ne lui vient à l'esprit qu'il pourrait considérer comme vrai.




– La seule chose qui est vraie est une odeur qui, je le sais n'est pas la sienne, mais fait partie de celles que je rencontre partout et dont aucune ne me parait fausse... Quand j'observe Platon l'Ancien que j'aimais à considérer comme mon maître, je sais mon cerveau limité et je crains que la mort ne me frappe avant que j'aie atteint ce que les hommes appellent un sommet...

Platon le Petit se rend compte qu'il a utilisé l'imparfait. Cela le surprend par le fait qu'il ne l'a pas décidé, mais que cela s'est de lui-même. Depuis qu'il petit, c'est -à-dire depuis toujours, une autre idée édifiante trotte dans sa tête "tu apprendras à commander en apprenant à obéir". Elle aussi lui pose problème et en cela il se sent incomplet...

Un observateur attentif peut avoir remarqué que Platon le Petit porte au niveau du cou, une sorte de trace légère qui provient de la corde avec laquelle il a si souvent été attaché...

Aucun commentaire: