mercredi 12 avril 2017

La fin est un début

" Arrière, hors d’ici, peuple de l’ombre,

Allez-vous-en. Je n’ai supplanté personne,

Je n’ai usurpé le pain de personne,

Nul n’est mort à ma place. Personne.

Retournez à votre brouillard.

Ce n’est pas ma faute si je vis et respire,

Si je mange et je bois, je dors et suis vêtu. " *





Retracer scrupuleusement l'itinéraire d'un être humain, quel qu’il soit, est absolument impossible. À chaque lettre, à chaque mot, à chaque phrase,  quelque chose de nouveau apparait qui n'appartient pas à l'histoire... et pourtant dès le moment ou cette lettre, ce mot, cette phrase se pose sur la page, l'histoire s'en trouve prolongée de telle manière qu'il sera impossible d'écrire le mot fin sans que celle-ci soit immédiatement transformée en un début...





 

* "Une heure incertaine" Primo Levi

Aucun commentaire: