jeudi 20 avril 2017

20/4/2017/ Au départ, le temps

"Au départ, c’est une petite cohorte qui a tout porté sur son dos et qui a réussi à passer par un chemin de crête avant de déboucher sur la vallée".




Platon le Petit ne fait guère attention au discours plein de condescendance de son maître. Son esprit est tout occupé de ce qu'il vient de vivre. Il est toujours à la poursuite de Daemon, qui, après la petite bagarre qui leur fit perdre chacun la fine extrémité de leurs queues respectives. Platon le Petit, interrompu dans son élan, sans en êtes certain, considère comme vraisemblable l'existence de Daemon. Mais le sentiment qu'il éprouve pour lui le pousse à considérer comme vrai ce que la raison eut du le pousser à rejeter: le temps, tel que nous prétendons le connaître n'existe pas... Pas plus que l'existence de Daemon ne peut être prouvée... Cependant, sachant l'esprit humain capable de tout, ou presque, il se dit :

– Ainsi le temps ne peut nous être compté... et pourtant...

C'est une affirmation dangereuse, Platon le Petit, animal de son état, mais bientôt étranger en ce territoire, sans s'y attarder et mobilisant tous ses talents, anciens et nouveaux, le sait mieux encore que beaucoup, et la pensée qu'il allait bientôt penser comme eux se rapprochait à grand pas. C'est alors, peut-être sous l'effet du hasard, que lui vint l'image du reflet...

– Si l'image est un reflet, de quoi sera fait l'image du reflet dans l'image...

Aucun commentaire: