samedi 29 avril 2017

Qu'est-ce que l'humanité?

"L'enfance, ce grand territoire où chacun est sorti. D'où suis-je? Je suis de mon enfance comme d'un pays."*
 
– Comme chacun le sait, pour certains l'histoire va trop vite... et naturellement pour d'autres c'est l'inverse. Tout dépend du point de vue où l'on se trouve et de la position sociale que l'on occupe...
.... ou que l'on désire occuper.
– Là, nous sommes d'accord.
– C'est un début. 
– Il en faudrait beaucoup plus... 
– Cela ne dépend que de vous... 




– Qu'est-ce que l'humanité?

Daemon et l'Homme à la pipe discutent dans le salon de ce dernier, mais quiconque, selon ce qu'il entendrait de leur conversation, pourrait y voir des scènes surprenantes.

– Peu m'importe l'humanité... si seulement nous pouvions y croire, ne serait-ce qu'un peu...
– Je vous trouve bien dubitatif, quelque peu nostalgique et presque agressif...
– Pas du tout...
– Pourquoi n'aimez-vous pas les hommes?
– Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les homme... c'est l'humanité qui me dérange...
– Pourquoi cela?
– Déjà, je ne sais pas ce que c'est que l'humanité... Et si je connais quelques hommes,  oh pas beaucoup, ils ne représentent pas pas plus l'humanité que je ne représente "l'ânité"...
– Certes, c'est proche de vanité mais cela n'existe pas...
– C'est bien ce que je vous disais.
– Tout de même si j'en crois notre maître et que je considère votre propre parcours il me semble que vous et moi, nous cherchons à lui ressembler. Ne serait-ce que l'exemple de notre discussion qui est bien loin d'une relation entre un chien et un âne... N'y-a-t'il pas là une légère tendance à la schizophrénie?
– Comme vous y allez de bon cœur... Ce que vous appelez schizophrénie n'est rien d'autre que... et je vais être désolé de vous décevoir : vous connaissez le fabuliste** ?
– euh...lequel ?
– Oh, il n'y en a qu'un, Le Fabuliste : la chauve-souris...
À ces mots Platon le Petit reprit l'air inspiré, digne "d'un bedonnant et caricatural psychanalyste".


 



Inspiré est vraiment le mot juste, car malgré et au-delà de l'image un peu macaronique, celui se montre plein d'esprit...  Par hasard, il venait de voir un film* duquel il répétait les répliques tout en essayant d'imiter la débonnaire attitude de l'homme suçotant langoureusement "la queue de sa pipe" tout en déclamant...
– ... car il vaut mieux en sourire que d'en pleurer...
Or, si chacun croit le savoir, Dieu seul sait vraiment où le hasard laisse tomber ses fruits.





Comme d'habitude, les temps se télescopent. Ceux qui croient être là n'y sont plus et ce qui ne semble pas être présent s'invite à l'office du jour. Ce qui, curieusement n'empêche pas le dialogue de continuer.

– Et puis à quoi sert l'humanité telle que vous la définissez. Quels seraient ces hauts-faits dont elle pourrait s’enorgueillir?
Pour tout vous dire, la seule cause en laquelle j'ai quelque croyance, c'est l'anarchie...
– Sans vouloir être ni sembler pédant, je me demande si vous auriez subi, lors de votre petite enfance, un choc mental ou un accident de grande importance qui serait cause d'un tel état assorti d'une telle croyance?
– Comment échapper à de tels simplismes et de telles vanités serait la première des questions qui devrait vous venir à l'esprit... Vous ne faites réellement que répéter sans savoir. Il me semble que cela est le vrai signe qui puisse vous faire avancer sur le premier des échelons de ce que vous appelez l'Humanité. Et cette marche a pour nom: conformité. À ce stade, je vous l'assure, tous vos espoirs risquent fort d'être réalisés...
– Il me semble percevoir quelque ironie...
– Sans aucun doute...



* Antoine de Saint Exupéry,
Pilote de Guerre

** cette partie du dialogue a été empruntée à la fin du film de Pierre Carles, " Enfin pris?" 
https://www.youtube.com/watch?v=PAR53jbbKIA






Aucun commentaire: