mardi 9 décembre 2014

Aussi loin que le regard porte

Aussi loin que le regard porte, c’est le crépuscule.
Sur la crête des flammes, rien ne peut y être distingué.


La santé de Rosa lui permet de se remettre au travail. Auguste est ému. Sans cesse et à l'abri des regards, elle travaille, recherche la diversité des points de vues et des points de fuite. Elle cherche ce qui peut relier ces deux points. Sa préoccupation première est de fabriquer l'image de la convergence.
– Ainsi lorsque l'ensemble des spectateurs, conformément à la rigueur des lois de l'optique, porteront regards sur moi, ce qu'ils verront sera une mise en perspective d'une image-miroir pensée géométriquement.
définir raisonnablement et radicalement l'espace du cirque comme un concept plus large que la perspective du lieu. Le corps matériel n'est là que pour nous guider.
Certes, certains s'en douteront, la grande légion des défenseurs de la tradition s'arracheraient les cheveux s'il venait à leurs oreilles la moindre des pensées, et plus encore le moindre des écrits de Rosa. On l'a déjà dit : Rosa ne parle pas. Mais elle pense et dans es intervalles de sa pensée il lui arrive d'écrire. Maladroitement peut-être...