mercredi 31 décembre 2014

Le monde visible se voit dans les carnets d'Auguste le Perroquet


Le monde visible est le reflet du monde invisible
Hugues de saint Victor (second Augustin)

Le grand récits des petits carnets d'Auguste Perroquet
surnommé affectueusement (et pompeusement) "Augustin le troisième"

  « Suivre une histoire, c'est avancer au milieu de contingences et de péripéties sous la conduite d'une attente qui trouve son accomplissement dans la conclusion . Cette conclusion n'est pas logiquement impliquée par quelques prémisses antérieures. Elle donne à l'histoire un "point final", lequel, à son tour, fournit le point de vue d'où l'histoire peut être aperçue comme formant un tout. Comprendre l'histoire, c'est comprendre comment et pourquoi les épisodes successifs ont conduit à cette conclusion, laquelle, loin d'être prévisible, doit être finalement acceptable, comme congruente avec les épisodes rassemblés. »

Paul Ricoeur, Temps et récit  tome I:
L'intrigue et le récit historique ,
Seuil, 1983.


 

– Regardez Justin comment ils m'ont enseigné peu à peu à faire ce qui m'eut été inconcevable peu de temps auparavant. Je devais m'élancer du haut du chapiteau, me laisser tomber en chute libre et, au dernier moment établir une trajectoire telle que je passe à l'intérieur d'un anneau qu'ils tenaient conjointement. Mon maître me dira plus tard que cet anneau était le symbole de notre union spirituelle...
– Et vous y croyiez?
– J'y crois encore... Je comprends ce qui vous fait douter mais attendez que je vous raconte la suite.
– La suite, la suite... vous n'avez même pas fini de me raconter le début du poteau!
– Suivre une histoire... c'est avancer au milieu d'un chemin dont on ne connait pas à l'avance où il nous mène!
chaque jour nous nous amène son petit lot de surprises.