lundi 15 décembre 2014

Petite hésitation

 Auguste, après avoir assisté impuissant
à l’effondrement du chapiteau, a repris la route.
Il se souvient avec mélancolie du spectacle
et du dialogue qu'il a partagé avec Justin Loyal.
– Beaucoup de mots, peu de compréhension,
mais beaucoup d'échanges... sur tous les plans...

Tout en marchant,
Auguste ne peut s'empêcher de poursuivre le dialogue.
Dans sa tête, Justin est là.
 – Je vous parle de notre histoire.
– Comme la route l'histoire se déroule et nous n'y pouvons pas grand-chose...
– L’histoire se déroule et ne nous appartient pas ?
– Rien ne nous appartient.
– Excepté nous... peut-être...
– À quoi pensez-vous maintenant ?
– Je me demande si nous ne risquons pas de nous retrouver à l’origine d’un mouvement qui pourrait nous échapper.
– Tout nous échappe constamment.
– Tout nous échappe et l’histoire reprend le dessus...
– De quelle histoire parlez-vous ?
- Au fond, je ne m'en souviens pas et je ne suis pas sûr non plus que vous m’ayez dit où vous étiez.
- Je ne suis pas sûr que vous le vouliez.
- Cela me parait évident.
- Pourquoi alors, ne me l’avez-vous point demandé.
- Je n’y ai pas pensé.
- À quoi pensiez-vous?
- Finalement je pense très peu et il se peut que mes pensées ne soient pas toujours des mots.